Comment faire un bon shampoing et brossage à son chien?

AnimasoinBio, un départ pour un bon shampoing et brossage

Comment bien laver son chien?

Quelles sont les étapes pour faire un bon shampoing et brossage?

Commençons par le bain!

Première étape; choisir de bons produits professionnels

Marche à suivre avec les produits québécois AnimasoinBio qui sont parmi les meilleurs sur le marché!

AnimasoinBIO - Voilà des produits indispensables pour faire un bon shampoing et brossage pour nos animaux domestiques!Cette gamme de produits est utilisée par plusieurs salons pour toiletter les chiens et chats de leurs clients.

a) La première étape sera d’utiliser un shampoing dégraissant:

– soit le dégraissant régulier (le plus doux et aussi adapté pour les chiots), le Gros Cabot, qui est de plus désodorisant ou, sur une zone ciblée, celui aux agrumes pour déloger une tache tenace si nécessaire.

NOTE: On peut ajouter de la Lotion ASA Tucuma localement sur les nœuds pour aider à les démêler. On peut aussi en mettre un peu dans le dégraissant pour augmenter le volume.

b) On brosse ensuite légèrement ou on masse pour bien repartir le produit sur le chien et on laisse agir une dizaine de minutes avant de rincer après ce premier lavage.
c) On utilise ensuite le shampooing de finition selon le type de poil avant de rincer. Pour son choix, voir la liste au bas du  billet.

e) On peut finalement appliquer un revitalisant selon le cas. Soit le revitalisant soyeux, celui à l’Avoine ou le Macadam.

f) Et à la fin, il est très important de très bien rincer avec de l’eau abondante.

Vous serez étonné du résultat!

Faire un bon shampoing et brossage n’est pas si compliqué en fait…

Continuons avec le brossage…


Et comment bien entretenir son pelage ?

Il ne faut pas se le cacher, la première étape est la consistance et la discipline d’un brossage régulier surtout avec les races qui font beaucoup de nœuds. L’idéal est de brosser son animal de compagnie tous les jours!

Brosse Lawrence – Tender Care

La brosse à étrille de LawrenceCette brosse de Lawrence, pour chiens et chats, est prisée par plusieurs toiletteurs, est l’un des meilleurs outils pour l’entretien quotidien.

C’est une brosse carde pour chien (et chat) qui permet de ramasser des poils morts et de bien lisser le pelage.

S’il y a des nœuds, on peut s’aider avec une lotion démêlante antistatique d’AnimasoinBio. Notez qu’il est possible de couper quelques nœuds ou boules de poils avec des ciseaux en faisant très attention et de continuer le démêlage de notre ami à quatre pattes.

En fait, c’est la façon que j’utilisais avec Heidi. Elle était très sensible au brossage si ça tirait! En fait, quand elle voyait la brosse, elle allait se cacher!

Donc en y allant lentement avec la brosse à carde, je trouvais les nœuds et minutieusement je les coupais s’ils étaient trop grands. Ensuite, je repassais la brosse. En utilisant cette méthode, elle se laissait brosser facilement.

Pour s’assurer qu’il ne reste plus de nœuds, on peut finir avec un peigne plat, mais en y allant lentement pour les trouver et ne pas tirer le poil.

Le rateau de toilettage SafariUn autre bon outil pour enlever les poils morts, c’est le râteau de toilettage de Safari. C’est un des outils les plus efficaces sur le marché!

Safari offre également divers autres produits comme la brosse lissoir flexible à double face qui épouse parfaitement les courbes naturelles de votre animal. On l’utilise en alternance d’un côté et de l’autre tout en douceur.

Le rateau à rang double SafariLe râteau à deux rangs.

Il est idéal pour les bouviers, les huskies, les montagnes des Pyrénées et les bergers allemands.

Ce râteau est parfait pour les  chiens à sous-poils. Il pénètre en profondeur les sous-couches avec des épingles de formes coniques de pour éviter le matage tout en maintenant un beau pelage sain.

Il élimine les tapis et les enchevêtrements.

Ces râteaux à double rangée s’attaquent aux sous-poils plus épais et denses.

Et pour la mue?

En plus des brosses et des râteaux, il ne faut pas oublier l’étrille. Cet outil performant et peu coûteux est idéal à utiliser lors d’une période de mue. Votre chien sentira comme une caresse seulement, mais vous constaterez que tous les poils que vous allez enlever ne se retrouveront pas partout dans votre maison.

Un bon shampoing et brossage aidera sûrement pour la mue!

Le soin mue d’AnimasoinBio – Un autre allier!

Par ses qualités nutritives, le shampoing (ou la lotion) soin mue favorise la repousse et par sa richesse en vitamines, il lutte contre la perte de poils en renforçant le cuir chevelu.

En suivant bien les instructions, observez les poils prêts à tomber, se détacher comme par magie.

Offerts sous forme de shampoing et de lotion.


Un supplément naturel incontournable

Les huiles de poisson pour chiens et chats

L’oméga 6 présent naturellement dans ces huiles aura un effet réducteur sur la perte de poils. Nous en avons plusieurs marques en magasin dont la thrive, Omega Alpha, Grizzly…

Et il ne faut pas oublier l’huile de loup-marin de Pür Évolution pour chien et chat, une des meilleures à utiliser!

Chez Heidi & cie, vous trouverez les huiles de cameline (bien pour les chiens allergiques), de chanvre, de goberge, de hareng, de loup-marin, et de saumon.

Il y a donc beaucoup de choix!

Couper les griffes de son animal

Le coupe-griffe de SafariFaire les griffes de son fidèle compagnon, c’est possible.

Mais il faut savoir que si on a le malheur de couper la veine ce sera très douloureux et votre chien s’en souviendra et pourra développer une crainte de se faire couper les griffes. Si ça arrive, ayez déjà sous la main une poudre hémostatique (telle que Kwik Stop).

Si les griffes sont transparentes, ce sera plus facile que lorsqu’elles sont foncées, car vous verrez mieux la veine. Sinon, si la griffe est foncée. Faites-les faire par un professionnel ou allez-y très légèrement avec de légères coupes jusqu’au petit point noir plus sombre (la veine) qui se trouve au centre, entouré de blanc (la partie sèche de la griffe).

Les meilleurs coupe-griffes sont de type ciseaux. On en a beaucoup en stock chez Heidi & cie.

De plus, avant de commencer à faire la coupe de griffes soi-même, il est conseillé d’aller voir quelques vidéos sur le web pour bien apprendre comment le faire!

Et certainement, une bonne nourriture!

N’oubliez jamais que la première chose à se rappeler en matière de perte de poils chez notre animal de compagnie, c’est la qualité de la nourriture que nous lui donnons.

En effet, même si l’on fait un bon shampoing et brossage, l’alimentation aura aussi un impact important!

En général, une bonne nourriture avec suffisamment de protéines et de bons gras aidera notre chien ou notre chat à développer et entretenir une bonne qualité de pelage. On peut également utiliser des suppléments alimentaires comme les huiles mentionnées ci-haut dans l’article.


Comment bien choisir parmi les Shampoings AnimasoinBio pour chiens et chats?

AnimasoinBIO shampoing muePoils Ras (Boxers, Doberman) : Choisir l’Argan, Collagène, Douceur des prés à l’Avoine, Chanvre & Carthame ou Brise Océan

Poil Court double (Husky, Berger allemand): Choisir l’Argan, Collagène, Douceur des prés à l’Avoine ou Brise Océan

Chiens à Poils Longs Doubles (Terre-Neuve, Colley)  : Choisir l’Argan, le Collagène, le Douceur des prés à l’Avoine ou le Brise Océan

Sec (Lhassa-apso, Bouviers des Flandres) : Choisir l’Argan, Douceur des prés à l’Avoine, Chanvre & Carthame ou Brise Océan

Soyeux Plat (Épagneul, Lévrier) : Choisir l’Argan, Collagène, Douceur des prés à l’Avoine, Chanvre & Carthame ou Brise Océan

Poils Longs soyeux (Yorkshire Maltais): Choisir le Macadam, Collagène, ou Chanvre & Carthame

Poil Dur (Terriers): Prendre le spécial Terrier

Frisés (Caniches, Bichons…): Choisir le Collagène, l’Argan, Douceur des prés à l’Avoine, Chanvre & Carthame ou Brise Océan

Si on a un chien blanc, on peut aussi utiliser l’Éclat Polaire pour raviver la couleur de sa fourrure!

Pour un chiot, on en choisira un très doux tels que le douceur des prés à l’avoine ou à l’huile d’argan. Les chiots ont en effet la peau plus sensible…

Pour les problèmes de peau, utiliser un shampoing traitant à la place, tel que le Thérapeuthe ou le 10 plantes par exemple. Ces produits pourront aider à réduire la démangeaison chez vos animaux de compagnie.

De plus, si on veut favoriser la repousse et le poil abondant, on peut utiliser le traitement Karité aider ou de façon régulière.

Il y a aussi des shampoings et lotions pour les parasites comme les puces ou lorsque votre animal a le malheur de rencontrer une moufette!

En fait, AnimasoinBio, c’est vraiment, une gamme de produits québécois exceptionnels pour animaux. Elle est utilisée par de nombreux toiletteurs et éleveurs pour toutes les races de chiens ou chats. Votre toiletteur l’utilise peut-être même déjà…

À découvrir!


Où acheter les produits AnimasoinBIO?

Vous retrouverez les produits AnimasoinBio ainsi qu’une grande gamme d’outils pour le toilettage chez Heidi & cie.

Heidi & cie est également un agent autorisé AninasoinBIO pour Montréal et sa rive sud. Les salons de toilettage ou éleveurs peuvent nous joindre afin d’obtenir la liste de de produits offerts dans de plus grands formats (certains en gallons ou même en 10 litres)

Nous avons également introduit la gamme exceptionnelle de PEKE SECRET dans nos animaleries indépendantes de la rue Sainte-Hélène à Longueuil et de la rue Masson à Montréal.

Venez nous visiter, ça nous fera plaisir!

Autres billets intéressants:

Nourriture Oven-Baked Tradition chez Heidi

10 idées de génie pour la marche avec mon chien!

La nourriture Pulsar sans céréales

Nourriture crue et lyophilisée de  Formula Raw

La nourriture Karnivor est chez Heidi depuis 2007!

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblr